Croustillant de merlu au jambon de Bayonne, purée de tomates confites au piment d'Espelette et estragon

Croustillant de merlu au jambon de Bayonne, purée de tomates confites au piment d’Espelette et estragon

INGRÉDIENTS

MERLU :

150g de dos de merlu, 3 feuilles de brick, 3 tranches de jambon de Bayonne, 50g de purée de tomates, 1/2 botte d’estragon, une pincée de piment d’Espelette, 1 jaune d’oeuf, 10cl d’huile d’olive.

Recette proposée par le chef Pierre Huguet de l’Atelier des Chefs.

Téléchargez la fiche recette

PRÉPARATION

LES CROUSTILLANTS:

Tailler le dos du merlu en bâtonnets, puis, les feuilles de brick en 4 dans le sens de la largeur. Effeuiller l’estragon et couper le jambon en très fines lamelles. Badigeonner avec la purée de tomates toute la surface de la bandelette de brick, ajouter dessus le bâtonnet de merlu, quelques lamelles de jambon et 1 feuille d’estragon. Assaisonner le tout avec du piment d’Espelette. Badigeonner les côtés de la feuille de brick avec le jaune d’œuf pour coller le croustillant. Plier et réserver. Dans une poêle chaude ou une plancha avec un filet d’huile d’olive, colorer et cuire les croustillants 2 minutes sur chaque face en surveillant la coloration et servir aussitôt

ASTUCE :

Couper les feuilles de brick un peu plus large que les bâtonnets de merlu afin de pouvoir faciliter le pliage. Ne pas rajouter de sel dans l’assaisonnement car le jambon est déjà salé.

 

Recette précédenteRecette suivante