La crise sanitaire du COVID-19 impacte fortement les pêcheurs
Comme pour de nombreux producteurs la crise sanitaire que nous vivons impacte fortement l’activité.
Tout d’abord les gestes barrières et la distanciation sociale sont difficiles à mettre en œuvre sur un bateau de pêche où l’espace est réduit.
La demande en poisson est par ailleurs fortement perturbée : fermeture des restaurants depuis la mi-mars, de certains marchés, difficultés logistiques (certaines criées et poissonneries ferment…). Le comportement d’achat des français qui font face au confinement n’est aussi plus le même, les produits frais que l’on doit acheter tous les 2 ou 3 jours ont moins la côte…
Pour ces raisons, ce n’est seulement qu’une petite moitié de la flottille du merlu de ligne qui continue à travailler pendant la crise.
Semaine du 30 mars au 5 avril étaient en activité les navires : GUEVELLEZED, KITTARA, SANS PEINE, AURRERA, LASAI, AHALDENA, POURQUOI PAS, AGUR et VIKING.
Les pêcheurs innovent pour pallier à la fermeture de certains points de vente ou de grossistes en développant des ventes directes aux consommateurs.
La saison du merlu de ligne de Saint Jean de Luz qui s’étale essentiellement de mars à juin sera nécessairement fortement impactée par la crise sanitaire.
Soutenez les pêcheurs en continuant à acheter du poisson !