L'OP PÊCHEURS D'AQUITAINE, SES MISSIONS
La coopérative Pêcheurs d’Aquitaine.
Est l’une des Organisation de Producteurs (OP) de la façade Atlantique. Elle a pour objectif principal dans le cadre des règlements européens de la politique commune des pêches (PCP) et de l’Organisation Commune des Marchés (OCM), de créer les meilleures conditions de vente possibles des produits des adhérents dans le respect des limites d’accès à la ressource (quotas, autorisations de pêche), conditions d’une pêche toujours plus durable.
Née de la fusion en 2013 des coopératives CAPSUD (ports du sud de l’Aquitaine) et ARCACOOP (Arcachon), la structure dispose de moyens humains et techniques pour commercialiser elle-même une partie significative de la production des adhérents pour stabiliser les marchés et assurer un revenu minimum aux pêcheurs.
L’OP Pêcheurs d’Aquitaine compte une centaine de navires adhérents, basés principalement dans les ports d’Hendaye, St Jean de Luz / Ciboure, Bayonne, Capbreton et Arcachon.
Pour en savoir plus : Téléchargez notre plaquette de présentation (PDF).
Les principales actions de l’OP Pêcheurs d’Aquitaine :
- Gestion de l’accès à la ressource (quotas et autorisations de pêche)
- Valorisation et promotion des produits de ses adhérents
- Représentation aux niveaux national et communautaire
Les organisations de producteurs sont des structures regroupant un ensemble de pêcheurs afin d’organiser leur activité sur le plan économique en conformité avec les dispositions des règlements européens relatifs à l’organisation commune des marchés (Règlement (UE) n°1379/2013 du Parlement européen et du Conseil du 11 décembre 2013 portant organisation commune des marchés dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture) et à la Politique Commune des Pêches (PCP).
Les OPs, définies aux articles L.912-11 et suivants du code rural et des pêches maritimes, ont principalement deux grandes missions :
La gestion de droits de pêche.
Les OP se voient attribuer des sous-quotas.
Elles participent alors au mode de gestion des quotas nationaux. Elles établissent par la suite des plans de gestion par pêcherie et délivrent, lorsque l’Etat leur en a confié la gestion, des autorisations de pêche à ses adhérents.
Elles émettent également des avis sur toutes les demandes d’autorisation de pêche de leurs adhérents pour une adéquation entre les capacités de pêche des flottilles et les quotas.
L’organisation du marché.
Les OP doivent mettre en œuvre des mesures permettant la poursuite des objectifs de la Politique Commune de la pêche (PCP) et de l’Organisation Commune des Marchés (OCM), comme par exemple limiter les captures non ciblées (et le cas échéant les utiliser au mieux), contribuer à la traçabilité des produits et à l’élimination de la pratique de la pêche illégale.
Elles veillent notamment à améliorer la rentabilité économique, les conditions de mise sur le marché des produits dont la labellisation, et la stabilité des marchés en ayant recours notamment à la congélation lors des pics de production.
Les nouvelles règles de la PCP et de l’OCM conduisent les OP à devoir présenter des Plans de Production et de Commercialisation (PPC). Elles bénéficient pour cela du soutien communautaire du Fonds européens pour la pêche et les affaires maritimes (FEAMP).
Dans le cadre de leurs missions, les OP conseillent leurs adhérents et peuvent effectuer des suivis scientifiques des différentes pêcheries.
Elles sont regroupées au sein de deux fédérations : l’ANOP (association nationale des organisations de producteurs) et la FEDOPA (fédération des organisations de producteurs de la pêche artisanale).
Enfin, les mesures prises par les OP peuvent, sous certaines conditions, s’appliquer aux pêcheurs qui n’en sont pas adhérents.